Un voyage mystique en Afrique du Sud raconté en vidéo

21 novembre 2017 Non classé

En mai dernier, l’équipe 2h56 production a traversé l’Afrique du Sud pour y découvrir de sublimes paysages et y faire d’inoubliables rencontres. Un voyage mystique que nous avons filmé, et dont les images et souvenirs nous ont beaucoup inspirés.

C’est notre réalisateur Thibault Walthert qui a filmé et dirigé ce vidéo clip, The Human Ship, dont notre agence de production audiovisuelle est particulièrement fière. Il a choisi la musique « Tenebre » du quatuor à cordes Kronos Quartet, accompagné de Bryce Dessner, pour mettre ce voyage en musique. Quelques vers du poète américain Walt Whitman viennent compléter le rêve dans lequel il nous invite à le rejoindre.
réalisation clip

« Les couleurs des paysages, la gentillesse des gens que nous avons rencontrés m’ont donné l’envie d’adjoindre à cet univers la poésie de Walt Whitman » confie Thibault Walthert.

Un vidéo clip aux allures de rêve mystique

Vous êtes-vous déjà demandé ce que ça faisait d’entrer dans le rêve de quelqu’un d’autre ? C’est ce que nous invite à faire Thibault Walthert, nous donnant accès à un univers bouleversant. À travers ces images, nous découvrons les nombreuses facettes du paysage sud-africain où s’entremêlent la mer, la montagne et les prairies verdoyantes.
Cette invitation au voyage nous plonge dans l’intimité qu’offre le crépuscule, propice aux rêves.

La beauté saisissante des images nous pousse à nous demander si nous sommes face à un songe ou à la réalité. Le tout premier vers de Walt Whitman fait d’ailleurs écho à ce sentiment : « Is that a dream ? Is it real ? I don’t know anymore ». La musique renforce cette impression : les notes du quatuor à cordes augmentent en crescendo comme si elles s’élevaient vers le ciel. Elles nous invitent aussi à nous interroger sur les menaces qui pèsent sur notre si belle planète.

The Human Ship, Autumn in South Africa from 2 Heures 56 Productions on Vimeo.

La vidéo pour faire vivre la poésie

Depuis des milliers d’années, la nature a inspiré la poésie. Traditionnellement, la poésie est un art du langage, une manière de sculpter les phrases et les mots pour leur donner une nouvelle symbolique.

Comme tous les autres arts, il a évolué, notamment grâce à la vidéo. Celle-ci donne vie à la poésie, qui est au cœur de la scénarisation de ce film. Le vidéo clip de Thibaut Walthert tire d’ailleurs son nom de vers de Victor Hugo, extraits du recueil de poèmes Les feuilles d’automne. Ainsi, The human ship signifie navire humain : « Oh cette double mer du temps et de l’espace, où le navire humain passe et repasse. » Tout au long de la vidéo, les vers de Walt Whitman épousent parfaitement la beauté des paysages sud-africains.

Les images sont des vecteurs d’émotion très forts qui permettent de toucher un large public. Notre agence de production audiovisuelle située à Paris met tout son savoir-faire au service de la réalisation de vos vidéos clip, films institutionnels et promotionnels. Notre mission est de vous aider à transmettre vos messages et faire vivre votre univers avec des vidéos véritablement marquantes.