Tout savoir sur le storytelling

10 juillet 2018 Inspiration, Non classé

Partout où nous allons, nous sommes exposés à un nombre incalculable de publicités. Des affiches que l’on croise dans la rue aux vidéos sur internet, il est impossible de passer à côté. Saviez-vous qu’elles ont été conçues spécialement pour vous séduire ?

Le storytelling où l’art de raconter une histoire

En anglais, « storytelling » signifie littéralement l’art de raconter une histoire. Cette technique de marketing et de communication est principalement utilisée à des fins publicitaires. En utilisant les codes narratifs plutôt que des arguments commerciaux dans le but de promouvoir une entreprise, une marque ou un produit, le storytelling capte l’attention du grand public. En effet, aujourd’hui les gens n’achètent pas des produits mais les histoires qu’ils véhiculent. L’exemple des publicités pour les parfums est parfait. Aucune de ces publicités ne parlent du jus en lui-même, et encore moins de l’odeur qu’il dégage. En revanche, grâce à ce type de produit vous serez tantôt un homme viril, tantôt une femme libre, amoureuse, passionnée ou aventurière. C’est ce type d’histoire et d’image qui sont mis en avant pour les consommateurs. Ce storytelling provoque l’émotion et élève parfois la marque au rang de mythe. C’est notamment le cas dans l’industrie du luxe.

A quoi sert le storytelling pour votre marque ?

Le storytelling permet de valoriser votre entreprise et/ou un produit de votre société :

  • Raconter l’histoire de l’entreprise ;
  • Evoquer les valeurs de l’entreprise ;
  • Parler des produits mythiques ;
  • Capter l’attention du grand public ;
  • Susciter l’émotion ;
  • Donner une personnalité à votre entreprise ;
  • Donner vie aux produits ;
  • Valoriser votre savoir-faire ;
  • Faire rêver les consommateurs ;
  • Créer du contenu émotionnel pour une présence digitale optimisée ;
  • Inscrire l’empreinte de votre marque dans l’esprit du public.

Comment faire pour utiliser le storytelling dans votre stratégie de communication ?

Plusieurs étapes sont indispensables pour créer un storytelling efficace.

Pourquoi réaliser un storytelling ?

Posez-vous les bonnes questions. Souhaitez-vous vendre une boisson énergisante ou transmettre votre idéal de vie ? A travers les sports extrêmes par exemple, votre boisson accompagne les sportifs toute la journée.

Quels éléments de votre histoire raconter ?

Sachez que les spécialistes du storytelling recommandent d’utiliser une histoire vraie. C’est le meilleur moyen de ne pas nuire à votre image et à votre crédibilité. L’honnêteté est une excellente technique pour toucher le grand public. Que ce soit votre histoire en elle-même ou les qualités de votre produit, ou encore votre implication dans une association… Choisissez bien ce que vous souhaitez mettre en avant.

L’image de marque à véhiculer

Vous êtes plutôt authentique ? Moderne ? Innovant ? Expert ? Déterminez votre image de marque afin de capter l’attention d’un public cible.

Répondre aux attentes des consommateurs

Pour susciter l’intérêt du public, il faut connaître ses envies et aspirations concernant votre produit ou votre entreprise. Votre storytelling devra ainsi répondre à cette exigence pour être efficace.

Enfin, sachez qu’Internet est un outil idéal pour peaufiner votre storytelling. Par le biais des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) il est plus facile de toucher son cœur de cible en analysant ses goûts et ses besoins.

N’hésitez pas à contacter l’équipe de 2h56 Productions si vous souhaitez réaliser votre storytelling. Grâce à son expertise, elle saura narrer l’histoire de votre entreprise.

GDF BE’LIV « Réinventons l’habitat »