A quoi ressemble la vidéo mobile parfaite en 2018 ?

20 septembre 2018 Web

Les vidéos sur Internet sont au cœur des usages des consommateurs. Dans ce contexte, le mobile et les réseaux sociaux apparaissent comme des canaux clés de diffusion. Comment faire une vidéo optimisée pour le mobile et les réseaux sociaux en 2018 ? Les réponses.

La vidéo mobile en quelques chiffres

D’ici 2021, les vidéos regardées sur Internet représenteront 82 % du trafic Internet mondial. C’est en tout cas ce que révèle une étude publiée par Cisco. Aujourd’hui, la vidéo apparaît donc au cœur de nos usages numériques. D’ailleurs, d’après le rapport Global Digital Video Viewers publié par eMarkete, dans le monde, près de 65 % des internautes regardent régulièrement des vidéos sur Internet.

Pour regarder ces vidéos, le mobile apparaît comme un canal clé. En effet, plus de 58 % des vidéos lues au niveau mondial, le sont sur mobile, selon l’étude trimestrielle Global Video Index publiée par Ooyala, fin 2017.

Les réseaux sociaux semblent également des canaux privilégiés pour regarder des vidéos sur Internet. Parmi les 38 % d’utilisateurs actifs en France (soit 58 % de la population) dont 31 millions sur mobile : YouTube est en tête des plateformes utilisées (69 %). En moyenne, les utilisateurs passent plus d’une heure par jour à regarder YouTube sur un smartphone. Par ailleurs, sur Facebook, la vidéo reste le post avec le meilleur taux d’engagement.

Ainsi, investir dans la vidéo sur mobile semble être une nécessité pour les stratégies marketing des entreprises.

Vidéo mobile : un contenu pertinent et ciblé

Le saviez-vous ? Environ 30 % des internautes arrêtent de regarder une vidéo au bout de 30 secondes. Ainsi, le message ou les informations que vous souhaitez diffuser en vidéo doivent être délivrées dès le début.
De plus, il est important de ne pas perdre votre interlocuteur. Pour cela, allez droit au but ! Votre vidéo doit proposer un contenu clair et précis.

Elle doit également apporter la valeur que recherche votre cible. Autrement dit, le sujet de votre vidéo doit correspondre aux types d’informations que recherchent les consommateurs. Savoir à qui l’on parle et adapter au mieux son message est la clé d’une bonne vidéo mobile.

Vidéo mobile : quel format choisir ?

Les formats carrés et verticaux sont les formats les plus adaptés aux vidéos sur mobile en 2018. En effet, ils permettent de s’adapter aux nouveaux usages et support de communication. Aujourd’hui, ce sont ces formats qui sont privilégiés sur les réseaux sociaux comme Instagram, Snapchat et Facebook. L’objectif étant d’offrir aux utilisateurs une meilleure expérience et un plus grand confort de lecture.

Aussi, les formats courts sont plus facilement consommables sur mobile. Privilégiez donc des vidéos de moins de 5 minutes. Soyez encore plus courts sur les réseaux sociaux : de 30 secondes à 2 minutes.

Vidéo mobile : la diffusion sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des lieux d’échange et de diffusion de vidéos. Publier une vidéo sur les réseaux sociaux est donc essentiel pour les entreprises aujourd’hui. Découvrez les critères de diffusion d’une vidéo mobile sur les différents réseaux sociaux.

Faire la bonne vidéo mobile pour Facebook

  • Privilégiez un format carré (1:1) ou vertical (4:5, 2:3 et 9:16) ;
  • Préférez un format court (15 secondes ou moins) permet de diffuser plus efficacement l’intégralité de votre message dans le fil d’actualité et le fil mobile ;
  • Créez une vidéo pensée sans le son avec des sous-titres, mais agréable lorsque le son est activé (Facebook propose une lecture sans le son) ;
  • Postez en natif.

Faire la bonne vidéo mobile pour Instagram

  • Privilégiez le format carré (1 :1) mais vous pouvez aussi utiliser les formats 1.91:1 et 4:5. Pour les Instagram Stories, les formats 9:16 sont recommandés ;
  • Créez une vidéo pensée sans le son avec des sous-titres, mais agréable lorsque le son est activé
    (Instagram propose une lecture « auto-play »).

Faire la bonne vidéo mobile pour Youtube

  • Privilégiez le format vertical ;
  • Proposez un format plus long : la longueur moyenne de la vidéo YouTube de première page est de 14min50s).

Vous souhaitez réaliser une vidéo promotionnelle ? Contactez notre équipe d’experts qui saura vous guider dans cette démarche.