Les étapes indispensables à la réalisation d’un film d’entreprise

29 mai 2018 Inspiration

Film d’entreprise

Les étapes indispensables à la réalisation d’un film d’entreprise

Pour réaliser un film d’entreprise réussi, il ne suffit pas de prendre une caméra et de tourner des séquences vidéo au hasard. Votre film institutionnel reflète l’esprit de votre entreprise, il doit donc être parfait pour ne pas nuire à votre image. De plus, un tournage peut coûter cher, surtout s’il est mal organisé et demande plus de temps que prévu. En préparant votre projet en amont, vous vous éviterez bien des mauvaises surprises !

La définition du projet

Avant de vous lancer, vous devez définir votre projet de film le plus en détail possible. En vous posant les quelques questions suivantes, vous aurez une image plus précise du résultat attendu :
• À qui s’adresse votre film institutionnel ?
• Quelle image voulez-vous donner, ou quel message souhaitez-vous faire passer ?
• Quel style sera le plus adapté pour vous ?

Une fois que vous avez les réponses en mains, vous pouvez passer à l’étape suivante.

L’écriture et le découpage du scénario de votre film

Un film corporate réussi doit être planifié presque à la seconde près. Quel que soit le format choisi (motion design, clip vidéo, vidéo classique…), le message doit être fluide et construit afin de ne pas être ennuyeux, voire confus pour votre public.
Une fois votre scénario rédigé, il faut le découper en séquences, exactement comme au cinéma, pour prévoir les différentes étapes du tournage. Vous définissez ainsi avec précision les différents plans que vous voulez filmer pour les intégrer par la suite lors du montage.
Lors de cette étape indispensable, laissez libre cours à votre imagination ! Assurez-vous toutefois que vos idées soient réalisables sur le plan technique, naturellement.

Le tournage de votre film

C’est bien-sûr l’étape que vous attendez avec impatience ! Choisissez bien votre matériel, assurez-vous que tous les intervenants soient disponibles le jour J, et que vous disposez de tous les accessoires nécessaires. Une organisation bien cadrée en amont vous fera gagner du temps et vous évitera de mauvaises surprises lors du tournage.
N’hésitez surtout pas à faire plusieurs prises pour une même séquence. Vous pourrez ainsi choisir la meilleure lors du montage.

Petite astuce pour optimiser votre préparation : comme les plus grands cinéastes, n’hésitez pas à vous promener dans le « décor » de votre futur film, en vous imaginant caméra sur l’épaule. Vous visualiserez ainsi beaucoup mieux les plans que vous pourrez tourner. Une idée lumineuse pourra vous venir lors de cet exercice !

Le montage et la finalisation du film

Une fois le tournage terminé et que « tout est dans la boite », sélectionnez avec soin les meilleures séquences qui seront utilisées pour le montage de votre film.
N’hésitez pas, selon vos besoins et votre objectif, à agrémenter votre vidéo : musique, voix off, sous-titres, etc. Chaque petit détail, même insignifiant à première vue, a son importance et participera à la qualité de votre film.

Réaliser votre film institutionnel avec 2h56 : un succès garantit !

Notre équipe, riche de nombreuses expériences auprès de grands comptes, est experte en la matière. De l’analyse de vos besoins à la scénarisation de votre film d’entreprise et jusqu’au montage final, nous vous accompagnons tout au long des différentes étapes de la production de votre vidéo institutionnelle.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet !