Des conseils pour réussir votre film institutionnel

16 mai 2018 Non classé

La vidéo d’entreprise ou film institutionnel permet de présenter en quelques minutes, de façon dynamique et ludique, les activités de votre entreprise, l’équipe qui la fait vivre, votre philosophie. Il est donc essentiel de réaliser une vidéo qui correspond à l’image que vous souhaitez diffuser de votre entreprise, auprès de vos collaborateurs (film corporate) ou de vos clients et partenaires.

Ne pas négliger l’étape de préparation

Comme pour tout projet, la préparation d’une vidéo institutionnelle ne doit pas être faite à la va-vite. Avant de commencer à tourner, veillez à bien définir vos besoins et objectifs :

  • À qui s’adresse votre vidéo ?
  • Quel sera son mode de diffusion ? (réseaux sociaux, réseau interne de l’entreprise…)
  • Quel message souhaitez-vous faire passer ?

Bien définir votre projet en amont vous permettra de gagner à la fois du temps et de l’argent. L’idéal est de faire appel à une agence de production audiovisuelle : vous serez ainsi accompagné pas à pas par une équipe de professionnels.

Bien choisir le style de votre film institutionnel

Clip vidéo, motion design… Le film institutionnel ne répond à aucune règle en particulier. Seule compte l’audience : votre public est de plus en plus exigeant et sera plus sensible à une vidéo originale et percutante. Privilégiez un format court, 2 minutes trente tout au plus, pour conserver l’attention de votre spectateur jusqu’au bout. Choisissez le format que correspond le plus à votre message et à l’image que vous souhaitez véhiculer : un film d’animation pour un rendu ludique et attractif, une vidéo plus classique pour un résultat professionnel.

Raconter une histoire pour marquer les esprits

Un film institutionnel n’est pas seulement une succession d’images avec une voix off. Pour marquer vos spectateurs et faire passer votre message de façon plus percutante, misez sur le storytelling. Une histoire, certes courte, mais bien construite marquera plus durablement les esprits qu’un simple message publicitaire classique. En faisant appel aux sentiments de vos spectateurs, avec humour ou émotion, vous êtes assuré de laisser une impression plus durable.

Réaliser votre film institutionnel avec 2h56 : un succès garantit !

Notre équipe, riche de nombreuses expériences auprès de grands comptes, est experte en la matière. De l’analyse de vos besoins à la scénarisation de votre film d’entreprise, nous vous accompagnons tout au long des différentes étapes de la production de votre vidéo institutionnelle.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet !