Comment diffuser et booster une vidéo d’entreprise ?

12 octobre 2017 Non classé

Réaliser une vidéo d’entreprise pour impliquer ses collaborateurs, faire connaître sa marque et travailler sur sa notoriété, est une excellente idée. La vidéo est sans aucun doute l’un des principaux leviers sur lesquels miser dans les années qui viennent. Mais une fois la vidéo réalisée et montée, reste une étape essentielle : sa diffusion. Rien ne sert de dépenser temps et argent si vous ne mettez pas en place une stratégie adaptée qui vous permettra de susciter intérêt et engagement. Mais comment faire pour booster la visibilité de votre vidéo d’entreprise ? Agence de production audiovisuelle à Paris, 2h56 Productions vous livre ses conseils.

Une vidéo d’entreprise visible sur le web, ou rien

La première étape sera celle de la publication de votre vidéo corporate. Diffusez-la sur votre site, sur votre blog si vous en avez un. N’hésitez pas à la soumettre à d’autres sites aux thématiques liées et à mettre vos collaborateurs à contribution.

Le référencement naturel a ici un rôle essentiel à jouer. Il vous permettra en effet de voir vos contenus vidéos visibles sur les premières pages des moteurs de recherche. Vos vidéos devront être accompagnées de titres et de descriptions pertinents qui permettront au public ciblé de les trouver rapidement.

Pour les plus impatients, la mise en place de campagnes payantes pourra vous permettre de toucher un plus vaste public. Mais apprenez à en user avec parcimonie.

Créer une chaîne YouTube pour son entreprise

Si vous avez la ferme intention de vous lancer dans une stratégie de contenus vidéo, qu’il s’agisse pour vous d’assurer votre communication interne ou votre communication externe, la création d’une chaîne Youtube pour votre entreprise est un indispensable. Celle-ci, à condition qu’elle soit régulièrement alimentée de nouveaux contenus, deviendra une nouvelle vitrine pour votre entreprise. Assurez-vous de créer une chaine en accord avec votre charte graphique comme avec les valeurs de votre entreprise.

Diffuser vos films institutionnels sur les réseaux sociaux

Ils sont incontournables pour qui veut engager et faire buzzer, les réseaux sociaux font partie de vos meilleurs alliés pour assurer la diffusion de vos vidéos et espérer les voir visionnées, partagées et commentées par le plus grand nombre. Encore faut-il identifier ceux que fréquentent votre cible et le message à lui adresser. D’Instagram à Facebook en passant par Linkedin, toutes les plateformes ne se valent pas et toutes ne sont pas adaptées au message que vous souhaitez faire passer. Apprenez donc à connaître votre cible pour lui adresser le bon message, au bon moment et sur le bon canal de diffusion.

L’emailing vidéo

Il semble obsolète pour certains, mais l’emailing a toujours son rôle à jouer en matière de communication, qu’elle soit interne ou externe, et ce d’autant plus s’il s’agit d’un mailing vidéo. Une bonne campagne diffusée par mail auprès de tous vos collaborateurs peut avoir un fort impact. L’email vidéo peut même devenir viral si son contenu est suffisamment percutant.

Des vidéos au format adapté

En 2017, une bonne vidéo se doit d’être adaptée à un visionnage sur mobile. Et ce point implique le respect de certaines règles de base. Votre vidéo d’entreprise doit être courte et percutante. Son message doit être compréhensible. Dans l’idéal, il doit pouvoir être saisi sans que l’internaute aie besoin de mettre le son. Soit le message est assez clair pour être expliqué en images, soit des explications écrites permettront de le comprendre.

Inutile de dépenser un budget faramineux pour réaliser une vidéo de 2 minutes. Misez plutôt sur la simplicité. Le motion design, l’une des spécialités de l’agence de production audiovisuelle 2h56, plaît pour son côté ludique. Il permet de réaliser à moindre frais une vidéo claire, percutante, accessible au plus grand nombre. Les internautes sont ultra connectés et leur attention est sans cesse sollicitée. Ils ont peu de temps à vous accorder alors sachez exploiter au mieux les précieuses minutes qu’ils sont prêts à vous offrir.

Une plateforme dédiée pour vos vidéos d’entreprise ?

Si vos films institutionnels ont pour cible votre seule équipe interne, la mise en place d’une plateforme de partage de contenus audiovisuels d’entreprise peut aussi être une piste intéressante. On parle de CDN d’entreprise, ou e-CDN. Ces outils sont idéaux pour donner accès à des contenus vidéos de manière sécurisée et avec un très haut niveau de qualité. Les vidéos sont en effet pré-téléchargées sur les serveurs internes de l’entreprise.

Les plateformes cloud de diffusion de contenus vidéos constituent également un bon moyen de partager des vidéos avec ses collaborateurs. Elles présentent, en plus de leur niveau de disponibilité, le grand avantage de s’adapter à votre activité. Une scalabilité essentielle pour de nombreuses entreprises en développement. Elle permet de ne pas avoir à se ruiner en infrastructures IT.

Quelle que soit votre cible et vos objectifs via la diffusion de vos vidéos d’entreprise, vous aurez compris que cette diffusion doit impérativement être menée sur plusieurs leviers à la fois. N’hésitez donc pas à varier les plaisirs !