A quoi ressemble la vidéo mobile parfaite en 2017 ?

17 mars 2017 Non classé

Capture d’écran 2014-10-29 à 16.20.04

Investir dans la vidéo sur mobile n’est aujourd’hui plus un luxe que l’on s’offre en plus de ses campagnes sur desktop, mais une nécessité voire une priorité pour les stratégies marketing. La consommation de vidéos sur mobile a véritablement explosé, à l’instar de leur production facilitée par de nouvelles plateformes, de nouveaux environnements et innovations visant notamment à réduire les coûts de production.
Les 1ères rencontres francophones de la vidéo mobile se sont tenues le 2 février à Paris. Le succès de cette toute première édition donne une idée de l’importance de la vidéo mobile à l’ère de l’hyper-connexion. Un véritable changement dans notre façon d’appréhender ce type de contenus est observé.

La vidéo sur mobile en quelques chiffres

63% des consommateurs visionnent chaque jour des vidéos depuis leur téléphone portable.
34% des annonceurs projettent d’augmenter leur budget dédié à la publicité sur mobile en 2017.
66% du trafic mobile sera engendré par la vidéo en 2017, contre 51% en 2012.
92% des internautes visionnant des vidéos sur mobile en partagent régulièrement, notamment via les réseaux sociaux.
• Plus de la moitié des vidéos YouTube visionnées le sont depuis des terminaux mobiles.

Une bonne vidéo mobile est courte

L’attrait des consommateurs pour la vidéo sur mobile connu, reste à leur offrir des contenus adaptés à leurs attentes…

AOL a publié au début de l’année ses derniers chiffres concernant l’évolution de la vidéo sur mobile et les tendances pour l’année 2017. Cette étude, State of Video Industry, révèle l’attrait des internautes pour les vidéos au format court. Les vidéos de moins de 5 minutes sont en effet les plus plébiscitées par les mobinautes, et l’on estime entre 60 et 90 secondes la durée idéale d’une vidéo explicative sur mobile.

Les internautes ayant peu de temps à vous accorder, il vous faut capter leur attention sur une durée limitée, mais avec, bien entendu, le plus grand impact possible. L’engagement de l’internaute n’a de cesse de diminuer au fil des minutes de visionnage.

Une bonne vidéo mobile n’a pas besoin de son

Les internautes ne sont pas particulièrement friands du son, pour les vidéos de format court tout du moins. Il est donc tout à fait possible de s’en passer et de réaliser des économies de bande son ! Si la bonne musique ou la qualité des commentaires peuvent contribuer au succès d’une vidéo, les internautes sont en réalité très peu nombreux à écouter les vidéos qu’ils regardent. Les sous-titres sont en ce sens plus importants que le son. Mais surtout, cette tendance montre l’importance de produire des vidéos aux messages clairs.

Une bonne vidéo mobile va droit au but

Les internautes recherchent avant tout la spontanéité et l’instantanéité. Les vidéos trop complexes ne s’adaptent pas bien au mobile. Mieux vaut miser sur plusieurs formats courts que sur une longue vidéo explicative que les mobinautes ne visionneront de toute façon pas jusqu’au bout. « Vous devez vraiment comprendre quel type d’informations recherchent les consommateurs afin de les engager dans le bon format de vidéo » insiste Richard Robinson, de Google, dans une étude publiée en 2016 et intitulée « How Video and Mobile are changing the B2B Buying Process ».

Une vidéo explicative, qu’il s’agisse d’un film institutionnel ou d’une vidéo publicitaire, ne pourra fonctionner que si vous parvenez à conserver l’attention de l’internaute du début à la fin. Ne le perdez pas avec des questions multiples et informations à la pelle. Identifiez une ligne narrative ou un produit à mettre en avant et maintenez le focus sur ce message unique.

Vidéo mobile et stratégie B2B

La vidéo mobile joue un rôle de plus en plus important dans les stratégies B2B. « Dans le processus d’achat B2B, nous constatons une énorme augmentation du nombre de personnes utilisant la vidéo – passant de 29% des acheteurs B2B voilà deux ans à 70% aujourd’hui » souligne Richard Robinson. Les décisionnaires regardent des vidéos et sont de plus en plus nombreux à les visionner sur des terminaux mobiles.

Les évolutions à venir en matière de vidéo mobile

Selon les responsables marketing interrogés par AOL, 3 évolutions majeures sont à prévoir en 2017 : les achats programmatiques mobiles, la réduction de la durée des vidéos mobiles à moins d’une minute, l’interactivité et l’engagement des vidéos in-app.

L’un des défis induits par le boom de la vidéo sur mobile réside dans la réduction du temps de chargement, qui pour l’heure continue de décourager certains annonceurs. Fort heureusement, les éditeurs travaillent au développement de nouvelles solutions visant à pallier à ce problème.

Parce que pour être réussie, une vidéo doit répondre à de nombreuses exigences et être réalisée avec le plus grand professionnalisme, il est vivement recommandé de faire appel à des experts, à l’écoute de votre marché comme à celle des internautes. L’agence audiovisuelle 2h56 Productions, à Paris, prend en charge l’intégralité de votre projet, de la scénarisation de votre vidéo ou autre film d’entreprise à son encodage.